Motion anti-TTIP – Un demi-succès pour les conseillers déi Lénk au conseil communal du 28 -09-2015 de la Ville de Luxembourg.

Début mai 2014, les deux conseillers déi Lénk avaient déposé une motion anti-TTIP au conseil communal de la Ville de Luxembourg. En effet, le TTIP ne menace pas uniquement les pays ou les régions, mais aussi les communes. Voilà pourquoi un grand nombre de communes à travers l’Europe se sont prononcées contre.

Au Luxembourg, des communes comme Esch, Differdange, Sanem et Dudelange, à l’initiative, chaque fois, des conseillers déi Lénk, s’étaient déjà prononcées l’an passé contre le TTIP. Mais à Luxembourg-Ville, la bourgmestre Lydie Polfer avait alors refusé toute discussion, prétendant que cela n’entrerait pas dans la compétence communale. Or le mandat de la Commission européenne pour négocier le TTIP avec les USA est très clair :  les articles 3, 23 et 24 stipulent clairement que l’accord s’appliquera également au niveau des municipalités. Concrètement : des services communaux comme les transports publics l’assainissement des eaux, l’énergie ou encore l’éducation seraient touchés par le TTIP et pourraient être privatisés ou soumis aux lois du marché. Finalement, après un recours par les conseillers déi Lénk devant le Tribunal administratif, la coalition DP-Déi Gréng a accepté de porter à nouveau la motion en question à l’ordre du jour.

Contre toute évidence, lors du conseil communal du 28 septembre, la motion présentée par déi Lénk a été refusée à une large majorité. A côté des deux conseillers déi Lénk, ce n’est que le conseiller LSAP Armand Drews qui a voté pour. En lieu et place, une résolution plus inoffensive, présentée par la majorité, a été votée à l’unanimité.

Du moins les conseillers déi Lénk ont-ils réussi à confronter les membres du conseil communal de Luxembourg-Ville avec les conséquences du TTIP et à les amener à se positionner. Le résultat est là : tous les partis, y compris les Verts et le LSAP ont refusé de demander l’arrêt des négociations TTIP. Dont acte !

Les conseillers déi Lénk de la Ville de Luxembourg appellent les citoyennes et citoyens de la capitale à s’engager pour le maintien des valeurs démocratiques, sociales et écologiques et à participer massivement à la manifestation STOP TTIP, qui aura lieu le samedi, 10 octobre prochain à 11 heures à la place Clairefontaine.

logo European Left logo GUE/NGL logo Transform! Europe