Motion Eau en vue de promouvoir toutes les actions permettant d’économiser l’eau potable.

En se basant sur un document d’expertise élaboré par Wantz-Consulting à la demande de déi Lénk, Jos Thill, le conseiller communal de déi Lénk, a introduit une Motion Eau en vue de promouvoir toutes les actions permettant d’économiser l’eau potable sur le territoire de la ville de Dudelange.

déi Lénk propose:

i) de garantir à chacun le droit, pour ses usages essentiels, à un quota d’eau soit gratuit, soit à un prix préférentiel, tout en dissuadant par un tarif plus élevé les consommations excessives. Une telle tarification progressive pour l’eau potable est déjà pratiquée depuis une vingtaine d’années par la commune de Mondercange, où ce système a été introduit à l’époque par une majorité CSV – LSAP pour des raisons de protection de l’environnement. Un tel système de tarification de l’eau potable est :

1. juridiquement pertinent;
2. techniquement réalisable;
3. équitable du point de vue social;
4. efficace pour modérer la consommation, donc favorable à l’environnement;

ii) d’améliorer le système actuel de subventions aux particuliers pour la mise en place d’infrastructures de collecte des eaux de pluie; en effet, de 2014 à 2016, les subventions attribuées par la commune de Dudelange à cette fin n’ont atteint que 1.600 € par an en moyenne.

Malheureusement le conseil communal a rejeté cette motion.

(lien vers la motion eau)

logo European Left logo GUE/NGL logo Transform! Europe